• www.isabellecleonard.fr
  •  Paris -  Photographe expérimenté

Le boitier de la mélancolie, la photographie en 100 photographies (1999)
De Denis Roche, Editions Hazan

 

Denis Roche (1937-2015) est écrivain et photographe. Son oeuvre majeure : La Disparition des Lucioles (1982), traite de l'importance de l'acte photographique à travers différentes approches (l'essai, l'interview, le journal intime, une série de photos commentées).
Ici, Denis Roche se prête à un exercice difficile. Choisir 100 photographies et les accompagner d'un texte qui accroche l'image.
Le but : "Lier l'image à la phrase et la phrase à l'image".
Le tout accompagné de deux contraintes : Les 100 photographies devaient être issues du travail de 100 photographes différents (même anonymes) et ne devaient pas être forcément les plus connues.
La couverture et la qualité du papier et des illustrations en font un livre de belle composition. Son format permet une lecture des photographies détaillée. Chaque double page est constituée à gauche du texte et à droite de la photographie.
Quant aux textes, ils nous emportent à la fois dans la grande histoire de la photographie, des arts, et des artistes. Denis Roche nous berce de sa poésie et chaque passage nous fait découvrir l'image autrement. On s'étonne souvent de ne pas avoir vu un détail ou la signification réelle d'une photographie.

 


La Chambre Claire, Note sur la photographie (1980)
De Roland Barthes, Editions Gallimard, Cahiers du cinéma

 

Roland Barthes (1915-1980) est philosophe et critique littéraire.
Au début du recueil, l’auteur se dit novice dans cet art et n'en saisit pas son intérêt. Il se dit incapable de regarder une photographie et d’en percevoir sa puissance. Mais il veut aller plus loin et comprendre.
Au fil de ses recherches Roland Barthes rassemble, indices et réflexions qui l’amènent à construire un vocabulaire et des notions qui sont encore à la base de l’univers photographique.
Il y étudie notamment la philosophie du photographe, du modèle et de celui qui regarde la photographie (« Faire, subir, regarder »). Il parle « d’Operator, de Spectrum et de Spectator » : des notions connues de tous les photographes encore actuellement.
Lors de ses lectures de photographies il invente également deux notions importantes et qui reste dans le langage commun de cet art : « Le Studium et le Punctum »
Le Punctum est le sujet de la photo en tant que telle, « suffisamment grande pour qu’il n’y ait rien à scruter »
Le Spectrum est un détail qui peut changer la lecture de la photo et qui en donne une valeur supérieure.
Le point d'orgue de l'ouvrage est la partie finale où l’auteur retrouve une photo de sa mère enfant, juste après son décès, dont il ne se remettra d’ailleurs jamais. L’auteur y insuffle toute la genèse de l'art photographique avec une émotion rare et poignante.
Cette œuvre est une véritable bible pour les photographes et/ou ceux qui s’intéressent à cet art.

 

Des expos....des catalogues d'expos

Comme un musicien écoute de la musique, un écrivain lit des livres, nous photographes allons visiter des expos.
Ces visites nous permettent d'affiner nos goût, de découvrir des oeuvres et ainsi d'apprendre à mieux cerner ce que l'on aime et ce que l'on aime moins et pourquoi.
Les catalogues d'expositions (visitées ou pas d'ailleurs) sont une ressource inépuisable.
C'est également le cas des livres qui contiennent un ensemble de photographies soigneusement choisies par le photographe lui-même.
Les photos sélectionnées ainsi que leur ordre dans le livre ne sont jamais anodins et nous apprennent souvent beaucoup sur l'artiste.

La photographie de mode, un art souverain.
De Frédéric Monneyron, aux éditions PUF

Frédéric Monneyron, professeur des universités, est spécialisé dans les relations entre les sexes ainsi que les représentations sociales du corps véhiculés par le vêtement, la mode, le luxe et la photographie de mode. (Cf Wikipédia)
Dans ce livre, il commence par décrire la photographie de mode à travers son histoire et ses évolutions à travers le temps ainsi que sa place dans l’univers artistique en général. Comment la photographie de mode est devenue un art à part entière ?
L’auteur compare et rapproche la photographie d’art avec la photographie de la mode.
Pour ce faire, il décrit les relations spécifiques de la photo avec le vêtement, du photographe avec le mannequin ainsi qu’avec le contexte social.
La partie la plus intéressante à mon avis, est celle ou Frédéric Monneyron détaille les pensées symboliques du social à travers 3 structures et 2 régimes symboliques ainsi que l’imaginaire du vêtement qui se modifient à travers les changements de nos sociétés.
Une lecture passionnante et indispensable pour apprendre à lire et à comprendre une photographie de mode et ainsi progresser dans la création de nos mises en scène photographique.


Lettres à un jeune poète, Rainer-Maria Rilke, aux éditions Grasset

Rien à voir avec la photographie mais cette lecture est indispensable à tous ceux qui sont dans un processus de création depuis peu ou depuis toujours.
Dix lettres d'une correspondance qui s'établit entre Rilke et un jeune poète. Elles montrent le cheminement intellectuel dans lequel tout artiste débutant est confronté.
Il faut le lire plusieurs fois, prendre son temps. Revenir vers les lettres et découvrir à chaque fois une nouvelle façon de progresser.

Shooting "Liberté"

Une auteure et interprète avec qui je travaille souvent, m'a fait l'honneur de me demander de travailler sur l'image de son niveau titre, en hommage à Samuel Paty. Il sortira prochainement.
Elle voulait un thème qui fasse appel à la liberté, l'envol mais également aux chaînes qui nous empêchent de nous sentir libre.
Dans ce type de shooting, il faut s'assurer que le modèle apportera les tenues de circonstance. On se doit de discuter en amont sur les couleurs, les cadres et les poses.
La robe était blanche sur fond blanc, il fallait donc s'assurer de la bonne lumière pour voir apparaître tout de même un léger contraste. Au, vu du thème il était très important qu'il n'y ait aucune ombre sur le visage ni sur le fond

Creativity of Transversal Book Candy, un incontournable livre de portraits,

Editions Rizzoli

Le Candy Book of Transversal Creativity présente une sélection de photos des douze numéros du magazine au style révolutionnaire, avec des photographies d'icônes telles que Nan Goldin, Ryan McGinley, Jack Pierson et Ellen von Unwerth; des muses telles que Hari Nef, Divine et Laverne Cox.
Les textes (en anglais) ont été rédigés par des personnalités influentes de la culture trans telles qu'Amos Mac et Geena Rocero.
Fondé il y a dix ans par Luis Venegas, C * NDY est le premier et le seul magazine de style spécialisé dans la communauté trans, non binaires, drag et androgyne. C * NDY propose les talents les plus créatifs et les plus importants du monde de la mode, de l'art et de la culture trans.
Ce livre rassemble des photos intemporelles, inspirantes et ambitieuses.
Les icônes sont photographiées avec un niveau de créativité telle, que vous y trouverez de quoi travailler sur vos portraits ou du moins vous en inspirer.
Le niveau hautement technique de ces photos fait de ce livre un incontournable dans le domaine de la mode et du portrait.
Rizzoli est une édition new-yorkaise spécialisée dans la photographie et l’art en général.
De belle facture, ce livre est également un bel objet. Les pages sont mats, format qui correspond bien au sujet.

Shooting Noir et Blanc

En compagnie de Lewis et adrienprineau.kabook.fr, nous avons voulu marquer deux piliers importants de notre société : L'égalité et la fraternité.
Nous avons voulu montrer la complémentarité de ces deux couleurs.
En pratique, j'ai construit un fond en damier, j'ai également juxtaposé mes deux fonds, le noir et le blanc.
Les photos retouchées seront en ligne dans quelques semaines.
Merci à mes deux modèles.

Des livres, des livres mais lesquels et pour quoi faire ?

Pour progresser en photographie il y a trois types de manuels qu'il faut se procurer pour progresser :
1) Les livres qui traitent de l'Histoire de la photographie.
Comment comprendre une photographie ou un photographe sans n'avoir aucune idée de son contexte historique ?
2) Les livres qui traitent de la technique de la photographie
Pour s'apercevoir que ça n'est pas le plus difficile mais qu'elle est indispensable à maitriser pour créer.
3) Les livres "philosophiques", les essais
Pour comprendre les enjeux de cet art et comment la photographie a atteint ce statut.

Je rajouterais peut-être des romans plus accessibles dont l'héroïne ou le héros approchent le milieu de la photographie.
Des biographies ou autobiographies de photographes pour comprendre les tourments et les questionnements qu'ils traversent tous, pour se sentir moins seul.

 

Albert Watson, Une vision de la photographie, Collection Masters of Photography
Editions Eyrolles

Un document de 126 pages, bourré de photographies ainsi des commentaires d'Albert Watson lui-même.
Vous y trouverez quelques aides techniques mais ça n'est pas le but de cet ouvrage.
Monsieur Watson nous fait partager ses réflexions, ses prises de décision et ses idées lors des prises de vue de ses plus belles réalisations.
Il sera parfait pour des photographes en manque de création ou qui désirent approfondir la mise en scène.